INSPECTION D’OUVRAGE D’ART

Barrage, pont, viaduc, monument historique, autant de sujet que nous inspectons depuis 2012.

L’inaccessibilité de ces sujets en font des ouvrages particulièrement adaptés à l’inspection aérienne par drone.

Ces constructions imposantes sont soumises à de très fortes contraintes : poussée des terres ou des éléments naturels, vibrations dues au trafic, aléas climatiques… Leur surveillance régulière garantit la sécurité des usagers ou des riverains, et permet d’éviter des catastrophes : rupture de digue ou de barrage, effondrement de pont ou de route, écrasement de la voûte d’un tunnel…
 
Insepction de passerelle par drone en ville

Les ouvrages d’art peuvent aussi subir un sinistre ou un incident : incendie dans un tunnel routier, passage d’un véhicule trop lourd sur un pont non prévu à cet effet…

L’objectif de l’inspection technique par drone est alors de vérifier que la remise en service de l’infrastructure ne fait courir aucun risque aux usagers.

Spécialisés dans l’inspection industrielle depuis 10 ans, nous travaillons sur des sites sensibles SEVESO I, II et III.

Fonderie, sidérurgie, laminoirs, outil industriel chaud et froid, centrale thermique sont quelques exemples de nos sujets d’inspection.

L’inspection par drone permet de vérifier l’état des installations industrielles, notamment celles des sites sensibles. L’objectif est d’assurer la pérennité des équipements et ouvrages de production.

Au-delà de la préservation de l’outil industriel, cette inspection technique répond à des problématiques de sécurité. Elle permet d’écarter des risques d’accident industriel et ainsi, elle protège le personnel du site, les riverains et l’environnement.

Un drone équipé d’une caméra haute résolution ou d’une caméra thermique survole les installations industrielles à basse altitude.

Au sol, le pilote est assisté d’un spécialiste pour identifier les défauts : corrosion d’éléments métalliques, fissures du génie civil, fuites de canalisations, obstruction d’une cheminée…

INSPECTION DE BÂTIMENT ET TOITURE

L’inspection des zingueries, des écoulements d’eau (chéneaux) est facilitée grâce au drone. Le survol de la toiture est rapide. L’inspection peut se faire sous tous les angles.

Des endroits inaccessibles et dangereux comme les corniches peuvent être atteints et inspectés sans mettre la vie du personnel en danger.

L’inspection d’une toiture par drone ou l’inspection aérienne d’un bâtiment, consiste à survoler le bâti avec un drone pour inspecter en détails chaque recoin. À l’aide d’une caméra haute définition embarquée, l’aéronef peut filmer ou prendre des clichés du toit et des façades pour produire des vidéos ou des images haute résolution.

Cette intervention permet de réaliser un suivi régulier de l’état des constructions pour planifier des travaux de réparation et d’entretien. Elle peut servir aussi à constater des dégâts après un épisode météorologique (tempête, grêle).

Si besoin, nous pouvons équiper le drone d’une caméra thermique pour réaliser une thermographie de bâtiment.

Le suivi de chantier par drone est un outil pratique et moderne pour mettre en place un suivi régulier et rigoureux des chantiers.

Il intéresse les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre et architectes, mais aussi les entreprises en charge de l’exécution des travaux. Les enjeux sont multiples : suivi de l’avancement, détection d’éventuelles malfaçons, organisation globale, ou encore communication.

 


Méthodologie d’un suivi de chantier par drone

 

Qu’est ce que le suivi de chantier par drone ?

Suivi de chantier

Le suivi de chantier par drone consiste à survoler la zone de travaux à l’aide d’un drone piloté par un professionnel, pour réaliser des prises de vues haute résolution : photos ou vidéos.

La fréquence de ces inspections aériennes est fixée selon les besoins spécifiques de chaque opération et des objectifs d’exploitation des rendus.

L’intérêt d’un suivi de chantier par drone est de prendre de la hauteur et disposer de vues d’ensemble et de détail du chantier, sous divers angles.

Grâce à la petite taille de l’aéronef et la dextérité du pilote, il est facile d’accéder en tous points du chantier, pour inspecter les moindres détails.

Contrôler la qualité des réalisations

Le drone permet d’ inspecter les recoins les plus inaccessibles d’un chantier, sans mettre les équipes en danger. Ainsi, il devient possible de contrôler la qualité de certains éléments sensibles, malgré une hauteur élevée ou des conditions d’accès dangereuses.

Dans le suivi global d’un chantier, des passages de drone dédiés à l’inspection de détails cruciaux permettent de détecter à temps d’éventuelles malfaçons.

QUAND CHOISIR UNE INSPECTION PAR DRÔNE ?

Comment réaliser une inspection en milieu industriel non accessible ? Comment détecter une fuite ou les déperditions thermiques d’une verrière ou d’un réseau d’utilités ? Comment réaliser les inspections d’un viaduc sans perturber le trafic ? Comment inspecter une fissure ou une soudure près d’une ligne électrique ? Comment vérifier l’état de fonctionnement d’une centaine de panneaux photovoltaïques ?

L’INSPECTION PAR DRÔNE EN DÉTAIL

Le drone est un dispositif volant télépiloté, équipé de capteurs, d’appareils photos ou de caméras, capables d’acquérir des données et des images de très haute définition. Il permet ainsi à nos spécialistes de procéder à différentes analyses physiques, thermiques ou structurelles de zones difficilement accessibles (accès délicat ou dangereux).
 

Pour vos infrastructures, vos installations industrielles ou vos bâtiments de grande hauteur l’utilisation de drones associée à une analyse experte est la solution pour simplifier, améliorer et accélérer la mise en oeuvre des inspections en toute sécurité.

Image
Inspection drone mission

QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS AVEC LES DRONES

  •  Inspection industrielle (fuites, soudures, bacs, suivi de réseaux…)
  • Inspection de panneaux photovoltaïques,
  • Pathologie des bâtiments : inspection thermographique de terrasse, toiture, bâtiment en hauteur…
  • Inspection d’ouvrages d’art (pile de ponts, barrage…)
Image
inspection drone digital

LE DRONE PERMET D’ACCÉDER À DES ZONES DIFFICILES D’ACCÈS 

  • Inspection de pylônes et antennes en téléphonie,
  • Inspection de pylônes électriques,
  • Surveillance de sites sensibles (Seveso…)
  • Inspections de chéneaux d’eaux pluviales, de crinoline, de château d’eau, de grue à tour, de tour aéro réfrigérante, de lignes électriques …

POURQUOI CHOISIR BUREAU VERITAS ?

En associant les connaissances de nos experts et la qualité de pilotes de drones (agréés DGAC), nous réalisons des inspections sur site précises complètes et rapides.
 

Intervention sûre : nos équipes interviennent dans le cadre d’un système spécifique de management de la Qualité et de la Sécurité (Manuel d’Activités Particulières) ainsi que les Arrêtés Préfectoraux appropriés.

Technologie de pointe : les drones peuvent être équipés par de capteurs spécifiques, de caméras infrarouge, d’appareil photos ou vidéo de qualité haute définition. Ils sont homologués pour les vols urbains ou en milieux industriels.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quels sont les principaux avantages ?

     

    – Précision et qualité des résultats

    – Intervention rapide permettant une réduction des temps d’indisponibilité ou des perturbations de trafic (pas de location de matériel de levage, intervention unique…).

    – Possibilité d’accèder simplement à des zones difficiles d’accès.

    – Réduction des risques professionnels tels que la chute de hauteur.